allocation personnalisée d’autonomie

L’APA  : une allocation  personnalisée d’autonomie

La Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement réforme principalement, et à juste titre, le cadre juridique des établissements et services accueillant des
personnes âgées dépendantes.

Une personne âgée de plus de
60 ans peut bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie dès lors qu’elle présente un certain degré de perte d’autonomie. Peuvent ainsi prétendre au bénéfice de cette prestation les personnes classées en GIR 1 à 4 (Le GIR 1 correspondant à la perte d’autonomie la plus importante).

L’APA, versée par le Conseil Départemental, permet de financer un certain nombre d’aides : le recours à une aide à domicile, participer au financement pour l’intervention d’un prestataire, les frais de portage de repas, le service de télé-assistance, la prise en charge en accueil de jour.

L’APA est accordée quel que soit le niveau de ressources, mais son montant est calculé en fonction des revenus dont dispose la personne.

NOTA : il n’y a pas de récupération des sommes versées par l’APA lors d’une successsion.

Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès du guichet d’information de Saverne, de Molsheim, du Conseil Départemental ou dans certaines mairies. L’évaluation de la dépendance est réalisée par un travailleur social du Conseil Départemental. Le plan d’aide est révisable en cas d’aggravation de la dépendance.

Renseignements :

➥ TERRITOIRE OUEST bureau d’acueil
39 rue de Dettwiller 67700 Saverne
✆ 03 68 33 87 00

Permanence sur rendez-vous :
à Wasselonne au Centre Médico-Social
26 rue de la Gare 67310 Wasselonne