prestations d’autres organismes

d’autres organismes assurent également des prestations.

La pension d’invalidité
un revenu de substitution alloué par la Sécurité Sociale en cas de perte de salaire due à une réduction de capacité de travail. Elle est gérée par la CPAM.
➥ www.ameli.fr

La retraite des personnes handicapées
La pension vieillesse au titre de l’inaptitude au travail et le passage à la retraite des bénéficiaires de AAH : sous conditions. Elle est gérée par la CARSAT.
➥ www.carsat-alsacemoselle.fr

Les frais d’hébergement et de soins dans les établissements d’éducation spécialisée et professionnels ainsi que les frais de soins en dehors des établissements (à l’exception des frais incombant à l’Etat) sont intégralement pris en charge par les régimes d’assurance maladie dans la limite des tarifs servant à la base de calcul des prestations.
➥ la CPAM ou la MSA.

L’aide sociale départementale à domicile
(ou en établissement) sous conditions de ressources, pour financer l’intervention d’une aide ménagère à domicile, le portage des repas ou les frais de séjours en établissement social ou médico-social. Elle est gérée par le Conseil Départemental. Elle doit être initiée par la commune de résidence.
➥ renseignements : à votre mairie.

L’allocation journalière de présence parentale- AJPP est destinée aux parents ou autre personne décidant d’arrêter ponctuellement l’activité professionnelle pour assumer la charge d’un enfant de -20 ans atteint d’un handicap, d’une maladie ou victime d’un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. Elle se perçoit, pour chaque jour
de congé.
➥ renseignements : Cette prestation est gérée directement par la CAF ou la MSA.

Le CESU permet de payer un employé ou aide à domicile en toute simplicité :

simplification des formalités de déclaration d’emploi du salarié à domicile, garantie de couverture en cas d’accident du travail, crédit d’impôt…

Il existe deux sortes de CESU :

• Le CESU déclaratif, qui permet de déclarer la rémunération d’un salarié à domicile.

• Le CESU préfinancé, délivré par votre employeur privé ou public et/ou votre comité d’entreprise ou par un financeur de prestations sociales (Conseil départemental, mutuelle…), qui permet de payer un organisme de services à la personne ou un salarié à domicile.

➥ Renseignements auprès de votre banque.