directives anticipées

Toute personne a la possibilité de rédiger des directives anticipées pour le cas ou elle ne serait plus en mesure de s’exprimer elle-même.
Ces directives expriment la volonté du patient en matière de soins, d’abstention thérapeutique, de non acharnement thérapeutique.
Elles sont révisables et modifiables à tout moment. Elles sont valables pendant trois ans à compter de la date de rédaction.
Elles peuvent être déposées chez son médecin traitant, son notaire, sa personne de confiance…
Il est bon qu’elles soient accessibles. Un exemplaire pourrait figurer avec ses papiers d’identité ou sa carte de groupe sanguin.
Elles ont un rôle consultatif, le médecin traitant restant en dernier recours maître de sa décision en matière de soins.
Les directives anticipées et la personne de confiance sont deux moyens d’expression de sa volonté en matière de soins.
Il serait bon d’en faire usage plus largement. Elles vous donnent la parole.

Comment rédiger des directives anticipées ?

Vous pouvez à tout moment soit rédiger vos directives anticipées sur papier libre, soit utiliser un formulaire téléchargeable sur le site www.parlons-fin-de-vie.fr, où vous trouverez également des informations pratiques et des conseils pour rédiger vos directives anticipées. Le document doit obligatoirement être écrit et être authentifiable. Il doit ainsi comporter : une date, votre signature, vos noms et prénoms, votre date et votre lieu de naissance. Si vous ne pouvez plus écrire ou signer vous-même, il est toutefois possible de faire rédiger le document ou de faire remplir le formulaire par quelqu’un d’autre. Dans ce cas, deux témoins, dont votre personne confiance si vous en avez désigné une, doivent attester que les directives rédigées sont bien l’expression de votre volonté. Une attestation mentionnant le nom et la qualité des deux témoins doit être jointe aux directives anticipées. ll est possible de changer d’avis et d’annuler ou de modifier ses directives à tout moment.

plus d’infos : > www.parlons-fin-de-vie.fr