Etre en situation de handicap, quezaco ?
La loi du 11 février 2005 présente trois missions : elle garantit aux personnes en situation de handicap le libre choix de son projet de vie grâce à la compensation des conséquences de leur handicap; elle place le handicapé au coeur du dispositif mis en place ; elle leur permet une participation de fait à la vie sociale, autour du principe d’accessibilité généralisée.
Se trouve en situation d’handicap toute personne en limitation d’activité, ou restriction de participation à la vie en société en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques…d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant.
La MDPH
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) répond à ce besoin en étant le guichet unique d’accueil dont le but est de faciliter les démarches ainsi que les accès aux droits de la personne handicapée.
renseignements :
➥ UTAMS SUD
16b rue Gaston Romazzotti – 67120 MOLSHEIM
✆ 03 68 33 89 00
➥ Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH
6a rue du Verdon – 67100 Strasbourg
✆ 0800 747 900 : appel gratuit depuis un poste fixe.
accueil.mdph@cg67.fr
Accueil temporaire en établissement social ou médico-social *
L’hébergement temporaire en établissement social ou médico-social est une réponse possible à un double besoin : permettre à la personne atteinte d’un handicap à changer de cadre de vie et accorder des temps de repos aux “aidants familiaux“.
L’accueil de jour en établissement social ou médico-social.
* Formulaires fournis par la MDPH, accordé en fonction des places disponibles ;
Financement accordé par le CG67.