Le Diabète

 

Avec une surmortalité de 48 % par rapport à la moyenne dans l’hexagone, qui place l’Alsace au premier rang des régions où l’on meurt le plus du diabète ou de ses complications, le diabète est à prendre avec sérieux dans notre région.  Avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2. Un régime alimentaire sain, l’activité physique, des médicaments, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter ou de retarder les conséquences qu’il peut avoir. Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (autrefois appelé diabète insulino-dépendant ou juvénile) se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit être administrée quotidiennement. La cause du diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, il n’est pas évitable. Les symptômes sont les suivants : excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement. L’altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires à la frontière entre la normalité et le diabète.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 (autrefois appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente la majorité des cas de diabète. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et du manque d’activité physique. Ses symptômes peuvent similaires à ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais il survient désormais de plus en plus souvent aussi chez l’enfant.

Les conséquences sur la santé

Avec le temps, le diabète peut entraîner des lésions cardiaques, vasculaires, oculaires, rénales et nerveuses. Chez l’adulte, le diabète multiplie par deux ou par trois le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères, d’infection et, au bout du compte, d’amputation. La rétinopathie diabétique, qui est une cause importante de cécité, survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Le diabète est à l’origine de 2,6 % des cas de cécité dans le monde. Le diabète est l’une des principales causes d’insuffisance rénale.

La prévention

On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie permettaient d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, il faut  parvenir à un poids normal et ne pas grossir ; faire une activité physique d’au moins 30 minutes par jour d’activité régulière d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids ; avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées ; et s’abstenir de fumer – fumer augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Diagnostic et traitement

On peut poser un diagnostic précoce en mesurant la glycémie.  Le traitement du diabète impose d’avoir un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité physique ansi que de réduire la glycémie et les autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins. L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications. 

Le contrôle de la glycémie

Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ont besoin d’insuline,  tandis que celles atteintes d’un diabète de type 2 peuvent prendre un traitement par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline ; le contrôle de la tension artérielle ; et les soins des pieds (le patient doit veiller à l’hygiène des pieds, porter des chaussures adaptées, faire appel à un professionnel pour la prise en charge des ulcères et faire examiner régulièrement ses pieds par des professionnels de la santé). Les autres interventions économiques comprennent :  le dépistage de la rétinopathie (qui provoque la cécité) ; le contrôle des lipides sanguins (afin de réguler les concentrations de cholestérol) ; le dépistage des premiers signes d’une maladie rénale liée au diabète et son traitement.

Insulib

Avec l’Insulinothérapie Fonctionnelle (IF) , vous subissez moins votre diabète…vous le gérez ! Avant chaque repas, un petit calcul… et vos besoins en insuline sont estimés ! L’I.F., c’est simple, efficace… 

Elle a changé la vie de nombreux diabétiques. Développer le dialogue et les échanges entre les personnes diabétiques formées à l’Insulinothérapie Fonctionnelle et les professionnels de santé.

Les objectifs d’insulib :

  • Promouvoir l’information sur cette approche thérapeutique ; 
  • Valoriser et diffuser sa pratique pour atteindre un meilleur état de santé ;
  • Aider la personne à devenir un acteur pour prétendre à une meilleure qualité de vie ;
  • Intégrer l’entourage dans cette démarche pour en faire un véritable partenaire.

Association INSULIB
  Centre européen d’étude du Diabète (CEED)
   Boulevard René Leriche 67200 Strasbourg

www.insulib.com
contact@insulib.com