prestations d’autres organismes

D’autres organismes assurent également des prestations.

La pension d’invalidité
un revenu de substitution alloué par la Sécurité Sociale en cas de perte de salaire due à une réduction de capacité de travail. Elle est gérée par la CPAM.
 www.ameli.fr

La retraite des personnes handicapées
La pension vieillesse au titre de l’inaptitude au travail et le passage à la retraite des bénéficiaires de AAH : sous conditions. Elle est gérée par la CARSAT.
www.carsat-alsacemoselle.fr

Les frais d’hébergement et de soins dans les établissements d’éducation spécialisée et professionnels ainsi que les frais de soins en dehors des établissements (à l’exception des frais incombant à l’Etat) sont intégralement pris en charge par les régimes d’assurance maladie dans la limite des tarifs servant à la base de calcul des prestations.
la CPAM ou la MSA.

L’aide sociale départementale à domicile
(ou en établissement) sous conditions de ressources, pour financer l’intervention d’une aide ménagère à domicile, le portage des repas ou les frais de séjours en établissement social ou médico-social. Elle est gérée par le Conseil Départemental. Elle doit être initiée par la commune de résidence.
renseignements : à votre mairie.

Le congé du proche aidant permet au salarié de s’occuper d’une personne handicapée ou âgée ou en perte d’autonomie ;
accessible sous conditions, et pour une durée limitée.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Le congé de solidarité familiale – fonction publique  permet de réduire ou de cesser votre activité professionnelle pour accompagner un proche en fin de vie. www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17949

Le congé de solidarité familiale d’un salarié  permet de s’absenter pour assister l’un de vos proches en fin de vie.
www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/F1767

L’allocation journalière de présence parentale – AJPP est destinée aux parents ou autre personne décidant d’arrêter ponctuellement l’activité professionnelle pour assumer la charge d’un enfant de -20 ans atteint d’un handicap, d’une maladie ou victime d’un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. Elle se perçoit, pour chaque jour de congé.
➥ renseignements : Cette prestation est gérée directement par la CAF ou la MSA.

Cumul possible PCH–AAH–majoration pour vie autonome
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14764

Le CESU +
permet de payer un employé ou aide à domicile en toute simplicité : simplification des formalités de déclaration d’emploi du salarié à domicile, garantie de couverture en cas d’accident du travail,  crédit d’impôt… Le CESU + (nouvelle formule) permet de déclarer la rémunération d’un salarié à domicile directement sur le site de l’URSSAF  www.cesu.urssaf.fr

L’Epargne handicap ou rente survie
Un contrat en assurance-vie souscrit par des proches (parent) pour garantir  le versement de revenus à une personne (enfant…) souffrant d’en handicap et donnant droir à un avantage fiscal.