Le diabète – Insulib 

Avec une surmortalité de 48 % par rapport à la moyenne dans l’hexagone, qui place l’Alsace au premier rang des régions où l’on meurt le plus du diabète ou de ses complications, le diabète est à prendre avec sérieux dans notre région. Se faire dépister même sans symptômesest essentiel pour savoir ou on se situe permet de limiter les risques et  ne pas savoir. Aujourd’hui vivre avec un diabète de type 2 ou de type 1 est très bien pris en charge par le parcours de soin, ce qui évite les complications que l’on connaissait.Il faut avoir une alimentation saine sans interdit, une activité physique adaptée à ses capacités, éviter un surpoids et la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2. Le diabète est un fonctionnement hormonal, le pancréas ne produit plus d’insuline (type 1) ou une insuline moins efficace (type 2). L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie permanente, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des complications. 

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 (autrefois appelé diabète insulinodépendant ou juvénile) se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit être administrée quotidiennement. La cause du diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, il n’est pas évitable, c’est une maladie auto-immune. Les symptômes sont les suivants : excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.  

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 (autrefois appelé diabète non insulinodépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente la majorité des cas de diabète. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et du manque d’activité physique. Ses symptômes peuvent similaires à ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. C’est pour cela qu’un dépistage annuel doit être fait soit cher votre pharmacien ou par une simple prise de sang au laboratoire. 

La prévention

On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie permettaient d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, il faut  parvenir à un poids normal; faire une activité physique d’au moins 30 minutes par jour d’activité régulière d’intensité modérée. La prévention est de connaitre les premiers signes et de se faire dépister une fois par an lors de journées de dépistage organisé par les associations, les pouvoirs publics, les réseaux de santé ou tout simplement chez votre pharmacien ou votre médecin.

Diagnostic et traitement

On peut poser un diagnostic précoce en mesurant la glycémie. 

Le traitement du diabète de type 1 est des injections basal-bolus, basée sur l’insulinothérapie fonctionnelle c’est à dire adapter les doses insuline en fonction des quantités de glucides. Le traitement du diabète de type 2 impose d’avoir une alimentaire équilibré sans interdit et de pratiquer une activité physique, ou de prendre des antidiabétiques oraux ou de faire des injections d’insuline. Cela n’est pas plus grave si on s’injecte de l’insuline, il faut juste trouver la bonne réponse thérapeutique pour équilibrer les glycémies.

Le contrôle de la glycémie

Les contrôles de glycémie sont facilités par le nouveau dispositif freestyle qui par simple scan vous donne la glycémie, plus besoin de se piquer le bout des doigts. On observe que les diabétiques font des contrôles plus fréquemment.

Les groupes de paroles Insulib

Les groupes de parole permettent d’exprimer des souffrances, des non-dits ou difficultés rencontrées de façon à favoriser leur résolution pour éviter que la situation ne prenne trop d’importance du fait du silence. Elles permettent également de ne plus se sentir seul dans la pathologie, et souvent on échange des bonnes pratiques. Les groupes de paroles sont également un lieu de convivialité où l’on aime se retrouver. Quatre groupes de paroles (Colmar, Mulhouse, Sélestat, Strasbourg) sont opérationnels et deux sont en cours d’installation (Saverne et Saint-Louis). 

En savoir plus sur les dates et lieux de nos rencontres : 

www.insulib.com : onglet groupe-de-parole 

Association INSULIB
Association de soignants et patients diabétiques de type 1 et 2
Centre européen d’étude du Diabète (CEED)
Boulevard René Leriche – 67200 Strasbourg
Stéphanie Karmann a 06 77 90 50 17
www.insulib.com
contact@insulib.com