La rééducation fonctionnelle

Votre kinésithérapeute vous accompagne tout au long de votre vie pour prévenir, réduire ou compenser les déficiences du corps, afin d’optimiser votre forme physique et/ou de minimiser le handicap.

Le kiné intervient dans les différents domaines, par le massage, la physiothérapie et la rééducation. Après une blessure et dans le cadre d’une intervention chirurgicale, il vous aide, entre autres, à calmer la douleur, à récupérer liberté de mouvement, force et réflexes, et à prévenir la récidive. Le kiné prend en charge les maladies rhumatismales. Il décèle les troubles musculo-squelettique, les déséquilibres du corps, vous aide à y remédier, trouve des solutions pour calmer la douleur et pour éviter toute aggravation.

Votre kiné vous accompagne également dans les affections neurologiques tels que l’hémiplégie, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques…, les affections respiratoires tels que la bronchite ou l’asthme…, ou les affections sphinctériennes tels que l’incontinence urinaire… Le kiné aide les personnes âgées ou en situation de handicap à conserver leur autonomie, grâce à un suivi régulier. La prévention des chutes fait partie intégrante du travail quotidien du kinésithérapeute. Le kiné décèle de façon précoce les troubles pouvant conduire à la chute, propose des exercices visant à rétablir la force, l’équilibre, la vigilance, et accompagne la personne ayant chuté dans sa convalescence de façon à retrouver une autonomie et à prévenir la récidive.

Votre kinésithérapeute est aussi votre partenaire de remise en forme : il vous conseille dans votre pratique sportive et professionnelle, afin de préserver votre corps et d’en profiter plus longtemps. Il est soumis au secret professionnel, et vous pouvez à ce titre lui confier vos soucis de santé en toute confiance. Il saura vous conseiller et vous orienter.