Le soutien aux aidants

Le droit au répit – APEH

 

Le droit au répit est un besoin légitime qui reconnait, à la personne en situation d’handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement.

L’APEH propose quatre types d’interventions :
Des groupes de paroles organisée dans toute l’Alsace et animées par des psychologues ;
Des conférences et réunions d’informations portant sur le vécu des familles ;  
Respir’Sitting Besoin d’aide ? Besoin de souffler un peu ?  un service de  baby-sitting qui s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap pour vous permettre de souffler. L’APEH dispose d’une liste d’étudiants d’école sanitaire et sociale pour les parents d’enfants et d’adultes handicapés ou malades. Dispositif payant pour les familles. Un contrat de travail sera établi entre l’étudiant et la famille ;
Sensibilisation, mobilisation et formation : des interventions pour sensibiliser les institutions publiques et privées  sur la thématique du droit au répis

www.apeh.fr
 3 rue du Gal Streicher à Molsheim
06 11 39 93 74
apehalsace@gmail.com

 

Respir’Sitting

Besoin d’aide ? Besoin de souffler un peu ?  un service de  baby-sitting qui s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap pour vous permettre de souffler. L’APEH dispose d’une liste d’étudiants d’école sanitaire et sociale pour les parents d’enfants et d’adultes handicapés ou malades. Dispositif payant pour les familles. Un contrat de travail sera établi entre l’étudiant et la famille ; 

Sensibilisation, mobilisation et formation : des interventions pour sensibiliser les institutions
publiques et privées sur la thématique du droit au répit.

www.apeh.fr  
3 rue du Général Streicher à Molsheim
06 11 39 93 74
 apehalsace@gmail.com 

Plateforme d’accompagnement et de répit 

La plateforme d’accompagnement et de répit est destinée aux aidants familiaux qui accompagnent un proche âgé dépendant. Ses rôles se concentrent sur l’écoute, le soutien psycho-social, le maintien de la vie sociale et l’information des aidants. 

Le Trèfle
Centre Hospitalier Départ. de Bischwiller
17 route de Strasbourg 67241 Bischwiller
03 88 80 22 22 – poste interne 2800


 

Un atelier de discussion pour les aidants 

Rivage propose tous les mois, en alternance, un atelier de discussion pour les aidants ou une journée d’escapade d’un jour pour les aidants. Vous aurez la possibilité de venir avec votre proche qui sera pris en charge par un professionnel. 

Rivage
8 route de Bergheim 67600 Sélestat
03.88.82.09.64 – poste interne 2800
rivage@apa.asso.fr


 

La Babbelstub

Lieu de rencontre encadré par une psychologue Mme Martine Haby, sur les difficultés rencontrées en tant qu’aidant. Prendre un temps pour soi, pour discuter et échanger avec d’autres personnes, pour se sentir moins seul. Les séances se dérouleront 1 fois par mois pour être à l’écoute des aidants. 

Babbelstub
bât. prévôtal, cour du Château 67310 Wasselonne
renseignements et inscription auprès de Rachel Granger, mairie de Wasselonne
03 88 59 12 12
seniors@wasselonne.net

Bureau d’Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s (BAIA)

Proposer un accompagnement individuel et global de proximité, à destination des personnes aidant.e.s (parents, enfants, petits-enfants, conjoint, voisin,…) afin de les informer et de les accompagner dans différentes démarches (prise en compte des situations globales :

• soutien dans les démarches administratives, juridiques ou de médiation familiale

• accompagnement dans l’accès et le maintien ou le retour à l’emploi,…) ;

• Etre un espace de ressources pour les professionnel.le.s du secteur pour faciliter les échanges, connaissances et complémentarités.  

A Molsheim et MUTZIG
Contact  CIDFF du Bas-Rhin
Information et prise de rendez-vous
03 88 32 03 22  ou   07 66 85 95 03
istaerle@cidff67.fr
basrhin.cidff.info


Le relayage à domicile

Ouvert depuis janvier 2021 dans le cadre d’une expérimentation financée par l’ARS Grand-Est, le service de répit à domicile de l’Ehpad de Marlenheim est adossé à l’accueil de jour de l’établissement. Il permet aux aidants de bénéficier de temps de répit, de manière ponctuelle ou régulière, pour une durée allant de 3 heures à 36 heures (intégrant la nuitée dans ce cas). 

Le répit est assuré par des personnes titulaires du diplôme d’Etat « aide-soignant » et disposant d’une expérience dans l’accompagnement des personnes touchées par des pathologies cognitives. Ce service ne se substitue pas aux aides déjà en place, il vient les compléter. Dans le cadre de l’expérimentation en cours jusque fin 2023, le reste à charge pour l’aidant est jusqu’à présent de 8 euros par heure.

Relayage à domicile
2 rue de l’hôpital – 67520 Marlenheim
07.84.60.84.86 / 09.62.21.44.61
repit.marlenheim@orange.fr


Le CREJH Centre Ressources Enfance-Jeunesse et Handicap répit à domicile  

vient en aide à toute association qui accueille du public mineur pour du loisir, ou famille Bas-
Rhinoise afin de permettre la participation des enfants en situation de handicap en “milieu ordinaire”. Ces actions d’appui se déroulent à plusieurs niveaux : accompagnement de équipes pédagogiques (sensibilisation, formation, conseil,… accompagnement des parents, mise en relations des différents acteurs. création de temps d’informations : café des parents, forums, … 

Le CREJH sur tout le territoire du département du Bas-Rhin pour enfants de 3 à 20 ans. 

www.jpa67.fr
15 rue de L’industrie 67400 Illkirch
03 88 65 46 40 Lu/Ma/Je
07 71 22 87 70
loisirs.handicap@jpa67.fr